Risques naturels à Pégomas
Plans de Prévention des Risques à Pégomas : Protection face aux Inondations et Incendies
Consultez les risques naturels de Pégomas
La commune de Pégomas est couverte par deux plans de prévention des risques naturels prévisibles (PPRNP) : le plan de prévention du risque d’inondation (PPRi) et du risque d’incendies de forêt (PPRIF). La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) est le service de l’État chargé de l’élaboration et de la révision des PPR. Ce sont des servitudes d’utilité publique qui s’imposent à la règlementation locale d’urbanisme, notamment le PLU.
De plus, la commune est située en zone de sismicité 3, est concernée par l’aléa retrait gonflement des sols argileux et par un potentiel radon de catégorie 3 (élevé).
Vous pouvez également consulter le site http://www.georisques.gouv.fr/ qui recense toutes les informations relatives aux risques naturels.
Il est également conseillé de prendre connaissance du DICRIM (Dossier d’information communale sur les risques majeurs) afin de connaître les bons reflexes à avoir face à une situation de risque. Le document complet est consultable à l’onglet « Sécurité ».
Le plan de prévention du risque d’inondation (PPRI)
Suite à sa révision, le nouveau PPRI a été approuvé le 15 octobre 2021.
Vous pouvez retrouver tous les documents sur le site de la Préfecture des Alpes-Maritimes :
Le plan de prévention du risque d’incendies de foret (PPRIF)
e PPRIF a été approuvé par arrêté préfectoral du 28 décembre 2001.
Le plan de zonage comprend 5 zones :
– B0 – aléa moyen : secteur à enjeux défendable après équipement
– B1 – aléa modéré
– B1a – Aléa modéré à prescriptions particulières
– B2 – aléa faible
– Rouge – aléa fort
La zone rouge implique un principe d’inconstructibilité pour les terrains qui y sont soumis. Naturellement, les constructions bâties avant l’instauration du PPRN demeurent et des dispositions spécifiques s’appliquent pour les exploitations agricoles.
Les autres zones sont des zones dites d’aléa limité dans lesquelles des aménagements peuvent être réalisés de manière individuelle ou collective pour réduire le risque. Elles ne sont donc pas inconstructibles mais certaines conditions doivent être réunies pour accueillir un projet d’aménagement ou de construction. Pour les connaître, il convient de se rapporter au règlement.
Ce PPR implique également une obligation de débroussaillement et de maintien en été débroussaillé.
Pour plus de renseignements vous pouvez prendre contact avec le service urbanisme pour tout projet d’aménagement ou de construction ou avec le service sécurité (securite@villedepegomas.fr) pour les informations relatives aux obligations légales de débroussaillement et au DICRIM.
Questions fréquentes sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) à Pégomas
Qu'est-ce qu'un PPRI ?
Le Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI) est un document réglementaire visant à limiter les dommages en cas d’inondation. Il identifie les zones à risque, établit des mesures de prévention et des restrictions en matière d’aménagement.
Quel est son rôle ?
Le PPRI définit les règles de construction et d’aménagement pour les zones sujettes aux inondations. Il a pour objectif de réduire les risques pour les personnes et les biens.
Comment s'informer sur le PPRI de Pégomas ?
Pour consulter le PPRI de Pégomas ou obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter le service d’urbanisme de la mairie. Des consultations en ligne ou des rendez-vous sont généralement disponibles pour répondre à vos questions spécifiques sur le sujet.
Qu'est-ce qu'un PPRIF ?
Le Plan de Prévention des Risques d’Incendies de Forêt (PPRIF) vise à protéger les zones forestières contre les incendies en définissant des mesures préventives et en réglementant les activités.
Quel est son rôle ?
Le PPRIF établit des règles pour limiter les risques d’incendie de forêt et encadre les pratiques et constructions pouvant aggraver ces risques.
Comment obtenir des informations sur le PPRIF de Pégomas ?
Pour toute consultation du PPRIF de Pégomas ou pour des précisions sur les règles en vigueur, il est recommandé de se renseigner auprès des services de la mairie, en particulier le service d’urbanisme, qui pourra fournir des détails sur les dispositions spécifiques concernant la prévention des incendies de forêt.