RÉCAPITULATIF DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL

L'année 2021 est riche en projets à Pégomas, certains déjà réalisés, d'autres le seront très prochainement. C'est le cas pour la réhabilitation d'un espace communal en cabinet médical, en centre-ville qui verra le jour à la rentrée : une initiative de la municipalité de maintenir l'offre médicale à Pégomas et de garantir un accès aux soins de proximité. Un volet santé, traité le mardi 1er juin 2021 en conseil municipal.

Lutte contre les déserts médicaux :
  • Réaménagement d'un local communal (au-dessus de la Poste) pour y installer des médecins généralistes : L'équipe municipale s'investit pour empêcher la désertification médicale et pour améliorer l'accès aux soins. La création de ce cabinet est une solution pour maintenir l'offre médicale et éliminer les disparités. Ainsi, la commune soutient le développement et l'installation des médecins en coeur de ville.

LES DÉLIBÉRATIONS À RETENIR :

En complément du renforcement de l'offre de santé, les élus se sont penchés sur le déploiement des grands projets 2021 de l'équipe municipale : soutien aux commerçants de proximité, rénovation des équipements scolaires, aménagement d'un espace dédié aux chiens... Des décisions en faveur de l'amélioration du quotidien de tous les Pégomassois(es).

Soutien aux commerçants de proximité :
  • Exonération temporaire des redevances d'occupation du domaine public : Afin de soutenir le secteur économique pégomassois et d’aider ces commerces à traverser cette crise, la ville de Pégomas a fait le choix d’exonérer les redevances d’occupation du domaine publicrelatives aux terrasses des restaurants, bars et cafés sédentaires.

Action en faveur des écoliers :

• Réhabilitation des toilettes de l’école élémentaire Jean Rostand.
Sécuriser, Embellir et Préserver le patrimoine bâti :

• Entreprendre les démarches nécessaires pour préserver le site du bunker : Divers événements d’incivilité et des comportements pouvant avoir un caractère dangereux sont régulièrement constatés sur le site du bunker situé au-dessus du rond-point de l’éléphant. La commune de Pégomas a sollicité Mme LAMBERT, propriétaire de la parcelle, afin d’autoriser les services de la ville de Pégomas à pénétrer dans l’emprise privée, en vue de prendre toutes les mesures de sécurité adaptées et à aménager ce monument dans le cadre de l’embellissement du village

Amélioration du cadre de vie :

• Création d'un Caniparc : ouverture prochaine d'un parc canin avec jeux, situé sur la promenade des balcons d'azur (après le restaurant de l'Écluse).

Miser sur des pratiques écologiques :

• Mise à disposition par la commune de terrains communaux : pour y faire pâturer des moutons, sur de courtes durées, en alternance sur les différents terrains. Cette solution est une alternative à l'entretien mécanique des terrains. Elle permet de diminuer la consommation de carburant, les pollutions associées et de réduire les déchets verts.

La commune est propriétaire de plusieurs parcelles d’herbage et arbustifs sises aux adresses suivantes :
- CLAVARY, traverse forestière du Turc,
- Avenue de Grasse,
- Avenue du Castellaras,
- Chemin des Terres Gastes.

15 délibérations toutes votées à l'unanimité !

Retrouvez l'ordre du jour : bit.ly/34oiYIr