Ville du mimosa

 

Son nom proviendrait de « Pégomacium », venant de « pègue » et voulant dire poix, colle en provençal.

Quant à ses armoiries, elles sont dûes au hasard. En application de l’édit de 1696, le conseil de la commune n’ayant pas présenté son dessin à l’enregistrement dans le délai imparti, le garde de l’armorial général de France octroya d’office un blason. Pégomas reçu l’Eléphant.

LE MIMOSA
Village valorisé par un climat d’une grande douceur et par une lumière d’exception, l’ambassadeur de Pégomas est le Mimosa.

Fleur fétiche de notre région depuis un siècle, il contribue à la réputation de la saison touristique hivernale. De décembre à mars, toutes les collines se parent alors d'une magnifique couleur or...A Pégomas, parce qu’il enchante notre vue et notre odorat, on l’honore. On le cultive, on en prend soin, on lui consacre du temps. Fin janvier, groupes folkloriques, fanfares et chars défilent dans les rues pour fêter dignement les premiers brins de mimosa.
Pégomas a cette image agréable et colorée d’une terre de vacances. Il faut s’y arrêter pour découvrir sa vraie et belle nature, faite de multiples facettes.

”LA ROUTE DU MIMOSA”
130 kilomètres de bonheur, 8 villes étapes : Bormes-les-mimosas, Le Rayol Canadel, Sainte-Maxime, St-Raphael, Mandelieu, Tanneron, Pégomas et Grasse vous emmenant à découvrir un monde vivant de couleurs.

”LA ROUTE D'‘OR”
Cette route serpente les Massifs de Pégomas, du Tanneron et de Mandelieu et offre un panorama lumineux sur les forêts de Mimosa.