Les p'tites canailles

LES P'TITES CANAILLES

L'association qui existe depuis 1996 se compose de 15 assistantes maternelles agrées travaillant sur Pégomas. Les assistantes maternelles accueillent les enfants de Pégomas, mais aussi de toutes les communes environnantes.

Elles sont agréées pour 5 ans par le Conseil Général (garantie d’une excellente formation qui reconnaît un statut professionnel). L'attestation d'agrément délivrée après deux formations successives de 60 heures et après plusieurs entretiens avec le médecin de la P.M..I et une puéricultrice, précise le nombre d'enfants qu'elles sont habilitées à accueillir et valide l’UP1 du CAP petite enfance pour la plupart d'entre elles.
La plupart d'entre elles, sont aussi titulaires du PSC1 (formation de base aux 1ers secours). Des visites régulières faites par la puéricultrice de secteur assurent ensuite un suivi sur l’évolution des compétences éducatives, du cadre de vie, des proches.

Les assistantes maternelles de l'association se réunissent deux fois par semaine à la salle de dojo pour l’éveil et l’épanouissement des bébés ainsi que pour différentes activités à thème, telles que "Noël, Pâques, Carnaval".
Individuellement, elles pratiquent de nombreuses activités : pâte à modeler, peinture, bricolage, jeux de société, lecture, chants, éveil à la musique, sorties diverses et variées, rencontres au RAM (relais des assistantes maternelles). Les repas peuvent être préparés par leurs soins en respectant équilibre, diversité et en tenant compte de l'âge des enfants ou des éventuelles allergies.

Les horaires sont adaptables en fonction des besoins des parents et des possibilités de l'assistante maternelle. Un rythme souple est proposé aux enfants, loin de la collectivité, de ses contraintes qu'ils découvriront suffisamment tôt à l'entrée à l'école. Malgré ça, tout en douceur, ils en apprennent les codes car ils sont en permanence en contact avec les autres enfants accueillis par l'assistante maternelle ainsi qu’avec les autres enfants des autres assistantes maternelles.

Pour la sécurité de tous, les assistantes maternelles doivent obligatoirement souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP) pour les dommages que les enfants pourraient provoquer et pour ceux dont ils pourraient être victimes.

Suivez l'actualité de certaines assistantes sur facebook car un groupe ouvert « les ptites canailles » existe et est alimenté, la confidentialité des enfants y est respectée.

Quelles sont les aides pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée ?
Chaque mois, les parents peuvent percevoir une aide qui permet d'obtenir une prise en charge totale des cotisations sociales dues à l'URSSAF et une allocation complémentaire qui varie suivant l'âge de l'enfant et en fonction des revenus nets des parents (la moyenne est de 288.92 € par mois). Par ailleurs, les parents peuvent également bénéficier d'un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 1150 euros. Enfin, certains comités d'entreprises offrent des aides à leurs salariés : renseignez-vous !

Contact :
LES P'TITES CANAILLES
Présidente : Stéphanie ROBINET
Tél. 06 61 51 11 02