Eglise Saint Pierre

 

Pégomas possède un petit patrimoine non négligeable. Lors de vos promenades dans les vieux quartiers pégomassois vous pourrez découvrir les vestiges d'un passé religieux et agraire important.

L'église St Pierre, un édifice à l'apparence sobre, regorge de trésors, baroque, rococo et classique...
L'église actuelle se situe à l'emplacement de la première chapelle construite au llème siècle par les moines de Lérins. Cette dernière fut détruite au 18ème siècle sous l'autorisation de l'évêque de Grasse. Au même endroit, furent édifiés une église et un presbytère. De la première chapelle ne subsiste qu'une partie du transept. Le clocher et la loggia, de pur style provençal, sont à l'image de ceux de la région. La cloche, quant à elle a été ajoutée en 1869 et porte le nom de ses créateurs.

A découvrir à l'intérieur de cet édifice :
- Les Ames du Purgatoire : l'église était autrefois recouverte de fresques et de frises. Les murs, peu de temps après cette réalisation, furent peints à la chaux faisant ainsi disparaître cette oeuvre. C'est dans les années 1980, lors du réaménagement interne, qu'elle fut à nouveau révélée au grand public. Ce fragment de fresque, datant du 18ème, évoque l'état intermédiaire des défunts morts en état de grâce.
- Notre Dame du Rosaire : ce tableau du peintre d'origine hollandaise Louis Van Loo, date du 17ème siècle, patrimoine vernaculaire de Pégomas.