Bienvenue sur le site de la Ville de Pégomas

Dans un contexte sanitaire et politique complexe, je rédige cet édito au lendemain du 1er tour des élections présidentielles.
Mon rôle de Maire, quelles que soient mes convictions profondes ou mes affinités de pensée, est de faire de Pégomas ma priorité d’actions, quoi qu’il advienne.
Il me tient à coeur que nous avancions ensemble, dans le respect de chaque Pégomassois(e), avec la passion qui m’anime pour notre village, avec la détermination de préserver, embellir et sécuriser Pégomas.

Par le vote du budget 2022, nous démontrons cette année encore notre volonté de développer Pégomas sans avoir recours à l’augmentation des impôts. Les taux des impôts prélevés dans notre commune sont inférieurs à la moyenne des communes de même strate, ce qui n’enlève rien à l’ambition que nous portons pour notre ville. Ainsi, nous réfléchissons aux moyens de baisser nos dépenses et d’augmenter nos recettes, sans peser sur les revenus des foyers pégomassois.
De nombreuses actions et idées ont déjà été réalisées, le local pour les médecins généralistes en est un exemple concret.

En ce beau Printemps, alors même que la préservation de la biodiversité et la protection de la « Terre de nos enfants » sont un sujet sociétal majeur, les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter. Il est de notre devoir d’appréhender ces sujets avec rigueur et discernement, afin que Pégomas puisse apporter sa part dans la protection de notre environnement.

Pour s’inscrire dans cette démarche, mon équipe municipale et moi-même souhaitons expérimenter l’extinction nocturne de l’éclairage public.

Nous avons choisi la période de l’été, lorsque les nuits nous offrent de magnifiques ciels étoilés, pour tester ensemble une coupure des lumières sur l’ensemble de notre territoire communal, chemins et routes départementales inclus.

Les extinctions démontrent une nette diminution des accidents ! En effet, dans ces conditions, les conducteurs de véhicules sont amenés à redoubler de vigilance tout en réduisant considérablement leur vitesse. Le même constat est effectué sur les incivilités et les atteintes aux biens.

Ainsi, nous envisageons de procéder à une phase de test à dater du 21 juin, toutes les nuits à partir de 1 heure du matin. L’éclairage sera évidemment fonctionnel jusqu’à 1h, afin de vous permettre de profiter de vos soirées d’été au sein de notre beau village.

En souhaitant avec optimisme et ferveur que demain soit meilleur, je vous adresse à toutes et tous, très cher(e)s Pégomassois(es), l’expression de ma respectueuse amitié.

Prenez soin de vous et profitez de chaque instant !

Votre dévouée Maire
Florence SIMON