NUISANCES AÉRIENNES

Lettre de Mme le Maire adressée à M. David Lisnard, Maire de Cannes et Président de la Communauté d'Agglomération Cannes Pays de Lérins, concernant les nuisances aériennes engendrées par l'aéroport Cannes-Mandelieu et subies par un grand nombre de Pégomassois(es) : 

" M. Le Maire et Président de la Communauté d'Agglomération Cannes Pays de Lérins,

Très cher collègue Maire David Lisnard,

 

C’est avec confiance et conviction en votre pouvoir d’action que je me permets de vous adresser ces quelques lignes.
La semaine dernière, il a été communiqué dans Nice Matin que vous aviez une nouvelle fois adressé un courrier à Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué chargé des Transports, concernant les nuisances de l’aéroport Cannes-Mandelieu.

En prenant connaissance du contenu dévoilé par notre presse quotidienne et partagé par vous-même sur les réseaux sociaux, grande a été ma stupeur de lire ce passage :
« Enfin, l’autorisation de l’approche Nord-Ouest pour l’atterrissage, en complément de l’actuelle trajectoire "en trombone", afin d’éviter "le parcours exclusif au-dessus des collines de Cannes, Le Cannet, Mouans-Sartoux, Mougins et La Roquette-sur-Siagne" ».

Vous semblez ignorer avec sincérité les nuisances supportées par les habitants de Pégomas, c’est pourquoi il m’apparaît essentiel de vous informer de la situation géographique de la commune de Pégomas, située à l’axe de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Cannes-Mandelieu, comme a pu le constater Mme la Sous-Préfète Anne FRACKOWIAK-JACOBS lors de la visite dont elle m’a honorée cette même semaine dernière.

L’actuelle "VPT" impactait déjà plus de population sur Pégomas qu’elle en impacte sur Mouans-Sartoux ou Mandelieu par exemple (selon le dernier sondage officiel), situation clairement aggravée par l’overshoot demandé par l’ADNA et accordé par l’aéroport, qui dévie les trajectoires d’atterrissage du collinaire pégomassois sur le centre village et impacte donc désormais encore plus de Pégomassois !

Je me permets également de vous préciser que la future trajectoire, qui ne pourrait pas se substituer à l’actuelle "trajectoire trombone" au vu des contraintes d’équipement et des coûts engendrés, et qui, par contrainte météorologique et géographique ne saurait être que complémentaire, viendrait sur la commune de Pégomas augmenter les nuisances. Le cumul des deux trajectoires, impactant la seconde moitié du territoire non encore concernée à ce jour, doublerait de facto le nombre de Pégomassois subissant des nuisances sonores, sanitaires et environnementales…

Je fais par la présente appel à votre bienveillance envers notre territoire commun, dans un esprit de prise en compte de notre population à l’échelle de notre SCOT et du Pôle métropolitain CAP AZUR, afin de bien vouloir intégrer la ville de Pégomas dans vos démarches présentes et à venir.

En ma qualité de Maire de Pégomas, j’émets auprès de vous la volonté d’être associée aux groupes de travail relatifs à l’aéroport Cannes-Mandelieu. Dans l’attente respectueuse qu’à l’avenir, vous saurez accorder à Pégomas toute votre considération quant à ce sujet majeur au cœur et dans le quotidien des Pégomassois(es).

Vous souhaitant une belle semaine à venir malgré les contraintes de vie actuelles, je me tiens, très cher David LISNARD, à votre entière disposition.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma considération la meilleure.

Florence SIMON
Maire de Pégomas"